Page qui s'annonce sympa.... en cours de construction.
Conduit au pâturage, le mouton est un outil écologique, jouant un rôle important et reconnu sur le plan écologique dans le paysage, aidant à restaurer et conserver les sites à valeur environnementale.
Les troupeaux menés en parcours avec leur berger, contribuent au contrôle des plantes invasives qui apparaissent dans les prairies en manque de pâturage, menaçant le fragile équilibre de la flore naturelle.
Les moutons se déplacent avec des graines dans leur toison, sous leurs sabots, dans leur tube digestif, et les propagent jouant ainsi un rôle important dans le maintien de la biodiversité des prairies naturelles.... tout cela en produisant une laine de qualité.
Par une belle journée de septembre, le troupeau Est-à-Laine-Mérinos est en parcourt sur le plateau du Zinnkoepflé, au dessus du vignoble alsacien. Ces collines sèches abritent une faune et une flore riche et protégée. Et pendant ce temps là... la laine pousse !
Fleurs de Laine, une démarche éthique pour une laine naturelle de qualité qui pousse en plein air :
La laine est depuis toujours considérée comme la meilleure fibre écologique,
qui respecte la planète !
La laine n’est pas fabriquée, elle pousse naturellement, c’est une ressource naturelle et durable, puisée au cœur des prairies naturelles d’Alsace, respectant l’environnement et les écosystèmes dans lesquels les troupeaux évoluent.
L’énergie et la quantité d'eau utilisées pour produire la laine est quatre fois moindre que celle nécessaire à la production d’autres textiles. La laine produite localement génère une faible empreinte carbone. Aussi, la laine est 100% biodégradable, renouvelable, recyclable, elle absorbe les émissions nocives de carbone dans l’atmosphère et contribue à la préservation de l’environnement.
La laine provient des moutons Est-à-Laine-Mérinos, d'abord ceux de ma sœur puis ceux d'autres éleveurs locaux qui se rajoutent au fil du temps. Dans le futur il y aura aussi la laine d'autres races de moutons locaux, aux toisons différentes mais adaptées pour la fabrication d'autres produits en laine.
On peut trouver sur le marché de la pure laine très...rustique, mais avec une bonne sélection, du travail et de l'attention, elle peut être douce et belle. C'est une matière vivante, irremplaçable qui procure un confort inégalé, à redécouvrir.
Fleurs de laine privilégie les troupeaux élevés au pâturage, en plein air. la laine est plus belle et les moutons plus heureux !
Les moutons sont indispensables au maintien des prairies naturelles, de parfaites tondeuses écologiques. Essentiels pour l'environnement, et notre planète.
Ces bergères et bergers qui ont opté pour ce mode d'élevage en extérieur sont des gens passionnés dont je respecte le courage et la philosophie.
Suivant cette philosophie de privilégier le travail local et la proximité, les filatures et entreprises artisanales avec qui nous
travaillons sont françaises, il faut aussi préserver ces patrimoines !
Il faut réinventer la laine ! Elle a la mauvaise réputation de gratter, comparée au synthétique appelé "laine" ou des fibres tellement traitées, superwash etc. qu'elles ont perdu leur nature !
100% naturelle, zéro traitement.
* 2016 - 146kg . Premiers essais. La laine à de bonnes caractéristiques, elle est élastique et très gonflante, ce qui est typique de l'Est à Laine Mérinos.
La laine est lavée en France. Une partie à été "cardée-filée", en trois types de fils, naturels. Premiers écheveaux et pelotes 100% Mérinos !!! L'autre partie de la
laine à été peignée.
* 2017 - 750kg. Les toisons mérinos ont été soigneusement triées pour ne garder que le meilleur, Merci aux nombreux amis qui ont participé à cet événement ! ☺ Puis la laine à été partagée en plusieurs lots selon les fibres; longueur, finesse, qualité etc...
La laine est cardée et filée pour un fil à tricoter tout doux. La laine aux fibres plus longues est peignée pour un fil de haute qualité.
* 2018 - 1000kg. L'année commence bien et en couleur ! Du ruban pour nos amies fileuses est disponible. D'autres fils sont en cours de création et il y aura de la laine cardée de couleur, toujours 100% Mérinos. Les toisons
de cette année sont belles, Fleurs de Laine travaille maintenant avec d'autres éleveurs de la région.
* 2019 - Élaboration de stratégies afin de pouvoir faire face aux frais liés à la transformation de la laine en fil. La laine plaît beaucoup, tellement que le stock s'est totalement épuisé en fin d'année ! récolte de laine mérinos de couleur naturelle marron, grise, noire qui sera transformée avec la récolte de laine de 2020. Lancement de la campagne pour les laines locales.
* 2020 - L'entreprise se développe avec plein de projets, des nouveaux fils et une communauté se crée autour de cette belle matière. Des partenariats avec des designers créatrices sont en cours.
*2021/22 - De nouveaux fils peignés et cardés, puis du tissage et des chaussettes en pure Mérinos de chez nous ! À suivre ….
Les toisons qui ont servit à la fabrication de ces premières pelotes proviennent de l'élevage Alsace Mérinos et Traditions pratiquant l'éco-pâturage en Alsace (68) en partenariat avec Natura 2000 , le Parc naturel des Ballons des Vosges et le CSA (Conservatoire des sites Alsaciens).
Le tricot rend heureux
Le tricot réduit le stress
Le tricot fait du bien au cerveau
Le tricot améliore l’estime de soi
Le tricot améliore notre agilité et retarde l’apparition de l’arthrite
Le mot "Chandail" vient de "marchand d'ail" ("marchand" autrefois abrégé par "chan"), et désignait à l'époque le vêtement en laine portés par les vendeurs du marché et par les Johnnies, ces paysans bretons qui partaient vendre l'ail et l'oignon aux Anglais. Ils parcouraient les rues en criant "Marchand d'ail", cette expression est devenue "chandail", désignant ce vêtement.
Le Pull over, est le terme anglais signifiant que c'est un vêtement qu'on enlève par le haut.
Un Cardigan est une veste finement tricotée à la machine ou à la main, à manches généralement longues, sans col, se boutonnant sur le devant par des boutons ou une fermeture éclair En contraste, d'un pull-over qui ne s'ouvre pas devant, mais qui doit être enfilé par la tête pour être porté.
Le véritable Chandail Marin était un long vêtement, porté près du corps, que les pêcheurs enfilaient comme une seconde peau pour se protéger du froid, de la pluie et des embruns… Fonctionnel et facile à enfiler grâce à son boutonnage sur le côté, en laine de mouton brute, non lavée.
Au fil du temps, la maille se fit plus serrée, une maille secrète pour mieux résister au vent et au froid et rendre imperméable ce mythique vêtement de laine.
Dans la Marine nationale, le Pull Marin est un des éléments du paquetage officiel des engagés, la couleur unie était réservée aux officiers et les rayures distinguaient les matelots.
Le terme Gilet est dérivé du turc yelek (camisole sans manches portée par les esclaves sur les galères)
Le Tricot est une étoffe de laine, assez rêche au toucher et plutôt épaisse et bien entendu : " fait en mailles au moyen de longues aiguilles à tricoter " , (issu de l’ancien français tricoter "battre avec des bâtons". trique = bâton, tricot = bâtonnet).
La Bure est un tissu de laine assez grossier. Cette étoffe sert de base à la confection de vêtements pour les religieux et en particulier pour les frocs des moines.
Fleurs de laine
Isabelle Norboge-Bindreiff
68650 Le Bonhomme
Alsace | France
06 82 77 13 82
La laine locale et naturelle ... qui nous reconnecte avec la nature.
La laine mérinos fibre écologique
L'Est à Laine Mérinos de chez nous
Laine de France pour le tricot
À propos de Fleurs de Laine
Newsletter suivre le fil