Conduit au pâturage, le mouton est un outil écologique, jouant un rôle important et reconnu sur le plan écologique dans le paysage, aidant à restaurer et conserver les sites à valeur environnementale.
Les troupeaux menés en parcours avec leur berger, contribuent au contrôle des plantes invasives qui apparaissent dans les prairies en manque de pâturage, menaçant le fragile équilibre de la flore naturelle.
Les moutons se déplacent avec des graines dans leur toison, sous leurs sabots, dans leur tube digestif, et les propagent jouant ainsi un rôle important dans le maintien de la biodiversité des prairies naturelles.... tout cela en produisant une laine de qualité.
Par une belle journée de septembre, le troupeau Est-à-Laine-Mérinos est en parcourt sur le plateau du Zinnkoepflé, au dessus du vignoble alsacien. Ces collines sèches abritent une faune et une flore riche et protégée. Et pendant ce temps là... la laine pousse !
La laine est depuis toujours considérée comme la meilleure fibre écologique, qui respecte la planète !
La laine n’est pas fabriquée, elle pousse naturellement, c’est une ressource naturelle et durable, puisée au cœur des prairies naturelles d’Alsace, respectant l’environnement et les écosystèmes dans lesquels les troupeaux évoluent.
L’énergie et la quantité d'eau utilisées pour produire la laine est quatre fois moindre que celle nécessaire à la production d’autres textiles. La laine produite localement génère une faible empreinte carbone. Aussi, la laine est 100% biodégradable, renouvelable, recyclable, elle absorbe les émissions nocives de carbone dans l’atmosphère et contribue à la préservation de l’environnement.
La laine provient des moutons Est-à-Laine-Mérinos, d'abord ceux de ma sœur puis ceux d'autres éleveurs d'Alsace et de Lorrainequi se rajoutent au fil du temps. Dans le futur il y aura aussi la laine d'autres races de moutons locaux, aux toisons différentes mais adaptées pour la fabrication d'autres produits en laine.
Suivant cette philosophie de privilégier le travail local et la proximité, les filatures et entreprises artisanales avec qui nous
travaillons sont françaises, il faut aussi préserver ces patrimoines !
Fleurs de laine privilégie les troupeaux élevés au pâturage, en plein air. la laine est plus belle et les moutons plus heureux !
Les moutons sont indispensables au maintien des prairies naturelles, de parfaites tondeuses écologiques. Essentiels pour l'environnement, et notre planète.
Ces bergères et bergers qui ont opté pour ce mode d'élevage en extérieur sont des gens passionnés dont je respecte le courage et la philosophie.
On peut trouver sur le marché de la pure laine très...rustique, mais avec une bonne sélection, du travail et de l'attention, elle peut être douce et belle. C'est une matière vivante, irremplaçable qui procure un confort inégalé, à redécouvrir.
Un peu de gourmandises pour ces petits d'une semaine à peine :)
Fleurs de laine
Isabelle Bindreiff
68650 Le Bonhomme
Alsace | France
06 82 77 13 82
La laine locale et naturelle ... qui nous reconnecte avec la nature.
La Laine Mérinos une fibre écologique
L'Est à Laine Mérinos de chez nous
Laine de France pour le tricot et Patrons
Étoles Laine et Soie Tissées en Alsace
À propos de Fleurs de Laine
Newsletter suivre le fil