La LAINE naturelle, FACILE À ENTRETENIR.

Lavage Laine Mérinos
Entretien de la laine

 

Souvenez-vous, la laine ne retient pas les odeurs, donc inutile de laver vos articles trop fréquemment.

Pensez juste à les aérer régulièrement :)

  • Le lavage à la main est idéal mais sans laisser tremper plus de 20 minutes.
  • Lavage en machine possible , programme court Délicats / Spécial laine à 30°.
  • Placez votre tricot dans un filet avant le lavage en machine afin de réduire les frottements.
  • Utilisez une lessive douce, sans adoucissant. Privilégiez une lessive spécial Laine.
  • La laine ne supporte pas d’être tordue dans l’eau, cela la fait feutrer.
  • Ce qui abîme la laine ce n’est pas l’eau chaude mais les différences de température et les frottements.
  • L’écart entre la température du lavage et du rinçage ne doit pas excéder 10°C.
  • Essorage doux ! L’idéal est d’absorber l’excédent d’eau entre deux serviettes éponges, en les serrant doucement. En machine 400 à 500 tours par minute maximum.
  • Séchage à plat, pas au sèche linge !!! La laine sèche vite, beaucoup plus rapidement que le coton et ne se froisse pas.
  • En cas de tache persistante : proscrire l'eau de javel qui dissout la kératine de la laine et la rend jaune. Pour le blanchiment il faut privilégier l'eau oxygénée.
  • Attention les mites aiment la laine ! Aérer régulièrement les armoires et placez des Huiles essentielles de lavande ou menthe, boules de cèdre… pour les éloigner.

En suivant ces conseils vous garderez vos articles très longtemps   :)

 

 

Notre laine naturelle versus les laines superwash…

 

Fleurs de Laine valorise les toisons de troupeaux élevés en plein air. Ces moutons "travaillent" toute l'année à maintenir la beauté et la biodiversité de nos paysages par l'éco-pâturage des prairies naturelles. Qui dit prairies… dit herbes, plantes, buissons, graines etc. végétaux qui souvent s'accrochent dans la laine des moutons.

 

🍀La solution naturelle ! Fleurs de Laine à choisi de ne pas appliquer de traitements chimiques.

Dans la nature les moutons se couchent souvent pour se reposer et selon les variétés d'herbes et de plantes des pâturages où ils sont élevés il y aura plus ou moins de végétaux accrochés aux fibres de leurs douces toisons.

Avec un peu d'attention des bergers pour garder les toisons propres, puis lorsque que la laine est bien tondue et surtout méticuleusement sélectionnée et triée, il n'y a que peu de matières végétales dans les toisons. Après le lavage et cardage, nous avons choisi le procédé mécanique du peignage des fibres qui éliminera le reste d'impuretés et toute fibre trop courte qui peut causer des bouloches par la suite.

Nous faisons de notre mieux pour bien sélectionner et nettoyer cette laine naturellement, il peut y rester quelques rares particules, faciles à enlever. C'est tout !

 

Mais dans le commerce/industrie plusieurs procédés hautement chimiques/toxiques sont employés pour nettoyer et traiter les laines :

 

🔶 La carbonisation, moyen chimique de nettoyage. Communément utilisé pour raison de facilité la carbonisation permet d’éliminer chimiquement les impuretés se trouvant dans la laine en la trempant à deux reprises dans des bains d'acide sulfurique dans une cuve doublée de plomb. Cet acide "brûle" les matières végétales en libérant du carbone. La laine est ensuite essorée et chauffée dans une étuve à haute température (130°) où les matières végétales se changent en particules charbonneuses. Cette laine traitée est passée entre des rouleaux et un battoir qui pulvérise les fragments carbonisés. Enfin vient le désacidage (Élimination plus ou moins complète de l'acide contenu dans un textile)  se fait par rinçages successifs en six étapes dans de l'eau, du carbonate de soude et souvent une légère teinture bleue afin de masquer la coloration jaune que la laine à prise durant ces traitements à l'acide. Il va de soit que ce procédé en plus d'être tout sauf naturel endommage les fibres et les assèches.

 

 

Et le fameux superwash
La norme de traitement superwash, (laine mercerisée) appelée procédé chlore-Hercosett c'est  1: éliminer les écailles, c'est-à-dire les retirer pour que la surface de la fibre devienne lisse 2: coller les écailles pour qu'elles ne s'ouvrent pas lorsque la laine est lavée à l'eau chaude.
Ce traitement utilise des produits chimiques dangereux. Les fibres de laine sont plongées dans des bains successifs de chlore et de soude caustique qui dissout les écailles de la fibre suivit d'un bain de résine polymère. L'épichlorhydrine , composé électrophile très réactif organochloré et un époxyde liquide volatil toxique. (aussi utilisé dans la production de glycérol, de plastiques, colles et de résines époxy, diluants etc.)
A la suite de tous ces traitements les fibres sont endommagée donc enduites d'adoucissant, polyamide et/ou nylon. En raison de ces couches résine et plastiques, le fil de laine n'est plus biodégradable.
Tous ces produits sont hautement toxiques. (mortels pour l'homme, même à des concentrations infimes) qui se retrouvent dans les eaux usées.  L'utilisation de ce procédé est restreinte dans les pays "développés". Donc les laines sont exportées vers des pays où les réglementations environnementales sont "laxistes" (où? Là où toutes les laines locales partent si elles ne sont pas valorisées sur nos terroirs), puis ramenées dans le pays d'origine ou autre pour des étapes suivantes, filature, teinture… générant une empreinte carbone élevée en raison des transports.
Plus la production s'éloigne plus il est difficile de garantir le respect des normes internationales environnementale, de droit du travail ou de droits de l'homme. Certaines laines européennes ne sont pas très “propres” car traitées dans des pays régulés par les standards très bas voir inexistants, (A réfléchir: il suffit qu'une laine soit filée en France, peut importe sa provenance, pour avoir le label made in France par exemple).
Conséquences + et - sur la laine carbonisée et superwash :
+ Plus adaptable au lavage en machine ( ? à prouver)
+ Un peu plus douce (normal les écailles ont fondues et la fibre est plastifiée)
-  La laine à perdu sont élasticité, les tricots se déforment et s'affaissent, il faut tricoter serré ou avec des aiguilles plus petites pour obtenir un bon résultat durable.
- Les fils à tricoter SW sont plus lisses et glissants, en particulier sur les aiguilles en métal.
- C’est moins chaud : la fibre SW ne plus emprisonner l’air car elle n’a plus d’écailles pour le faire.
- La laine n'est plus hydrophobe, elle se mouille et absorbe l'eau beaucoup plus vite.
- La laine n'est plus gonflante. Les vêtements en laine SW sont plus lourds et plus denses, moins élastiques.
- Elle a perdu sa capacité naturelle de résistante au feu
- Une matière qui n'est plus biodégradable ( y penser avec les laines recyclées)


Doit-on vraiment continuer à l'appeler "laine" ?
Tout dépend de votre sensibilité aux questions environnementales, l'essentiel est de savoir, afin de faire des choix en conscience.

 

Chez Fleurs de Laine nous avons choisi une alternative plus saine, traçable, plus éthique et naturelle.

 

 

Le tricot rend heureux

Le tricot réduit le stress

Le tricot fait du bien au cerveau

Le tricot améliore l’estime de soi

Le tricot améliore notre agilité et retarde l’apparition de l’arthrite

Tricot-thérapie : Les bienfaits du tricot