Mondial Relay maintient son service de livraison durant la période de re-confinement.

Si votre point relais est indisponible, choisissez un autre point relais au plus proche.

Au cas où les points relais se trouvent trop loin de chez vous, dites le nous et nous utiliserons La Poste pour un envoi à votre domicile sans frais supplémentaires.

La boutique Laine

Laine locale Mérinos & laine d'agneau

Articles tricotés

En cours ...

Ruban peigné  (mèche)

laines de couleur naturelle

En cours de réapprovisionnement.

Teintures artisanales  Fins de séries

Kits, modèles et patrons

Très bientôt.


*Vous pourrez définir les quantités souhaitées lors de la finalisation de votre commande.

* Livraison offerte (vers la France) dès 60€ d'achat. Paiement Carte sécurisé.

 

Par respect pour l'environnement nos laines ne subissent aucun  traitement chimique (carbonisation/superwash), vous y trouverez éventuellement des petites brindilles (faciles à enlever) provenant des prairies naturelles alsaciennes.


Cette laine Mérinos locale est gonflante, ce qui lui donne une qualité de plus, nous vous  recommandons de faire un échantillon au préalable et de le laver. La quantité de pelotes conseillée est donnée à titre indicatif, tout dépends des points utilisés et de votre manière de tricoter.

 

Une fois votre article terminé et pour enlever l’apprêt de la filature,

lavez le en suivant nos conseils, la laine retrouvera sa douceur et gonflant naturel.

 

                                                                                                                                                       Bon tricot !

 

 

 

Pourquoi je peux trouver des petits brins de foin dans ma laine.

 

Fleurs de Laine valorise les toisons de troupeaux élevés en plein air. Ces moutons "travaillent" toute l'année à maintenir la beauté et la biodiversité de nos paysages en pratiquant l'éco-pâturage des prairies naturelles.

Qui dit prairies… dit herbes, plantes, buissons, graines etc. qui souvent s'accrochent dans la laine des moutons.

 

Plusieurs procédés sont possibles afin de nettoyer ces laines.

 

Le moyen chimique. Communément utilisé pour raison de facilité la carbonisation permet d’éliminer chimiquement les impuretés se trouvant dans la laine en la trempant à deux reprises dans des bains d'acide sulfurique dans une cuve doublée de plomb. Cet acide "brûle" les matières végétales en libérant du carbone. La laine est ensuite essorée et chauffée dans une étuve à haute température (130°) où les matières végétales se changent en particules charbonneuses. Cette laine traitée est passée entre des rouleaux et un battoir qui pulvérise les fragments carbonisés. Enfin vient le désasidage en six étapes dans de l'eau, du carbonate de soude et parfois une légère teinture bleue afin de masquer la coloration jaune que la laine à prise durant ces traitements à l'acide. Il va de soit que ce procédé en plus d'être tout sauf naturel endommage les fibres et les assèches.

 

La solution naturelle. Fleurs de Laine à choisi de ne pas appliquer de traitements chimiques. Avec un peu d'attention des bergers lors de l'affouragement des moutons et le maintien de litières en paille propre, puis lorsque que la laine est bien tondue et méticuleusement triée, il n'y a que peu de matières végétales dans les toisons. Après le cardage, nous avons choisi le procédé de peignage des fibres qui éliminera le reste d'impuretés.

 

Les fibres de la laine d'agneau sont naturellement très courtes ce qui rend impossible le peignage. De plus dans la nature les agneaux se couchent et dorment souvent et selon les variétés d'herbes et de plantes des pâturages où ils sont élevés il y aura plus ou moins de végétaux accrochés aux fibres de leurs douces toisons. Nous faisons de notre mieux pour bien sélectionner et nettoyer cette laine mais malgré tout il peut y rester quelques particules. Lors du tricotage, une pince à épiler sera l'outil idéal pour facilement retirer les petits brins, de foin bio:) qui peuvent se trouver dans le fil.

 

Nous avons donc fait le choix de valoriser et vous offrir cette belle laine, malgré ce travail "titanesque" en amont.